S.O.S. Devoirs

English Information

Zone utilisateur

Accedez au site

Votre navigateur n’est pas compatible avec la section « Mon compte ». Cela peut arriver si vous utilisez une console ou un cellulaire, ou encore si Javascript est désactivé sur votre ordinateur.

Tous les navigateurs récents (sur ordinateur) ont Javascript par défaut. Si vous ne l’avez pas, vérifiez si une option a été désactivée.

INSCRIPTION À SOS DEVOIRS

Il y a actuellement
24 personnes en ligne

Suivre SOS DEVOIRS sur twitter Suivre SOS DEVOIRS sur facebook Notre galerie photo

Accueil | Fiches | Sciences humaines et sociales | Géographie | Les provinces et territoires | Les ressources naturelles des provinces

Aller au clavardage !   Exprimez-vous ! La messagerie  Ton historique : les pages visitées  MON PROFIL  


Contenu de la fiche


Domaine : Géographie
Niveau : Moyen
Titre : Les ressources naturelles et les activités économiques

Question : Quelles sont les ressources naturelles ainsi que les activités économiques pour chaque province et territoire?

Solution :

Nunavut

Plusieurs des Inuits vivent de certains revenus qui proviennent de la pêche, la chasse, le piégeage et la cueillette. Le Nunavut est un territoire qui est riche en métaux et en minéraux.  L'industrie minière crée environ 5000 emplois au Nunavut.   Il n’est toutefois pas facile d’exploiter les mines, car les sols sont presque toujours gelés. 

 

On trouve, au Nunavut, des mines de plomb, de zinc, de cuivre, de fer, d'argent et d'or.  On retrouve aussi, sur ce territoire, du pétrole et du gaz naturel.  On trouve au Nunavut plusieurs usines de transformation du poisson et de la viande.

Territoire du Nord-Ouest

Au Territoire du Nord-Ouest, on y retrouve du pétrole, du gaz naturel et du minerai de fer.  Il y a aussi une exploitation minière d’or, de zinc, de plomb et d’argent. 

Près du lac de Gras, on peut aussi y trouver des diamants.  Il y a plusieurs habitants dans ce territoire qui pratiquent le trappage et la chasse.  Ils chassent entre autres le castor, le lynx, le renard, la martre, le rat musqué et enfin l’ours polaire. 

Yukon

On retrouve, au Yukon, de nombreuses ressources naturelles.  L'industrie minière est l'industrie la plus importante du Yukon.  On extrait de l’or, du plomb, du zinc et de l’argent.  La traite des fourrures continue de jouer un rôle important pour un certain pourcentage de la population soit 3% de celle-ci.  On chasse le castor, le lynx, le carcajou, le rat musqué, la martre et le renard.  L'industrie de la pêche est aussi présente et elle est principalement concentrée autour de Dawson où on pêche le saumon dans le but de l’exporter.  

On pêche le saumon, mais aussi la truite grise, la truite arc-en-ciel et l’ombre chevalier.  Enfin, au Yukon, on construit des édifices, on transforme des aliments, on fabrique des produits métalliques et des produits chimiques. 

Terre-Neuve-et-Labrador

La principale ressource de Terre-Neuve est le pétrole.  On retrouve du pétrole et du gaz naturel sous les Grands Bancs près de Terre-Neuve.  Les Grands Bancs forment un plateau dans l’océan et on y retrouve Hibernia qui permet d’extraire du pétrole.  Il s’agit d’une plate-forme pétrolière.  On y trouve aussi de l'eau douce, le bois, du minerai de fer et du poisson.

Terre-Neuve produit sa propre électricité à partir de la centrale hydroélectrique des chutes Churchill.  Cette province vend aussi de son électricité à d’autres régions du Canada. 

Île-du-Prince-Édouard

On y retrouve beaucoup de mousse d’Irlande qui pousse sur les rochers le long de la côte atlantique.  Cette mousse contient du carragénine pour épaissir différents produits comme la crème glacée, le fromage, le dentifrice et la garniture pour faire des tartes.  Le sol de cette province est idéal pour la culture des pommes de terre.  On retrouve une importante industrie alimentaire à l’île.  On produit aussi l’engrais, des produits en bois et des médicaments. 

 

Malgré le fait que le homard soit le principal poisson pêché à l'Île-du-Prince-Édouard, on y pêche aussi environ une trentaine d'autres variétés de poissons dont les moules cultivées, le hareng, le thon rouge et les huîtres de Malpèque.

Nouvelle-Écosse

Malgré que les dernières années ont été plus difficiles en ce fait a trait à l’industrie de la pêche, cette dernière reste toujours assez importante en Nouvelle-Écosse.  On pêche principalement  la morue, l'aiglefin, le goberge, le homard, le pétoncle et le crabe. Elle possède aussi des industries d’emballage du poisson.  La Nouvelle-Écosse a aussi une industrie forestière qui est bien développée. On retrouve, en Nouvelle-Écosse, quatre usines de pâtes et papiers et plusieurs centaines de scieries.  L’exploitation minière  est aussi importante et particulièrement l’exploitation du charbon.   On trouve aussi dans cette province des mines de sel, de barytine, de pierre concassée, de tourbe, de sable et de gravier. 

 

La Nouvelle-Écosse est aussi productrice de pétrole qu’elle transforme entre autres en essence et en d’autres produits.  Son agriculture est spécialisée.  On retrouve de nombreuses fermes laitières.  La Nouvelle-Écosse bénéficie aussi d’un marché de volaille, d’oeufs, de boeuf et de porc. On exporte des bleuets, des pommes que l’on cultive dans la vallée d’Annapolis.  Les fruits et légumes traités de même que le jus sont exportés. 

Nouveau-Brunswick

Cette province est très riche en ressources naturelles. L’industrie forestière est d’une grande importance dans la province.  L’agriculture ainsi que la pêche joue aussi un rôle important au Nouveau-Brunswick.  On pêche une très grande variété de poissons, de mollusques et de crustacés dans cette province.  Un port de pêche très important au Nouveau-Brunswick est Carapet  qui se trouve dans la baie des Chaleurs.  On y pêche surtout des pétoncles, des crevettes, le hareng, le homard et le crabe des neiges.  Le flétan, les oursins, le homard, les pétoncles, les crevettes et le hareng de l’île Grand Manan située dans la baie Fundy sont très reconnus.  Le Nouveau-Brunswick produit ses propres réserves de lait et de volaille.  On trouve, au Nouveau-Brunswick une industrie minière très diversifiée.  On y retrouve entre autres le plomb, le zinc et le bismuth du Canada duquel le Nouveau-Brunswick est le principal producteur.  Enfin, on y retrouve aussi l’argent, le cuivre, l'or, l’antimoine, le silice, le sel, le potasse sans oublier la tourbe. On y produit aussi du gaz naturel et de l'huile. 

       

En ordre d’importance, l’industrie de l’alimentation et des breuvages est la plus importante.  Il vient ensuite l’industrie des pâtes et papiers, l'industrie du bois, l'industrie du meuble, le travail du métal et enfin la fabrication d'équipement de transport.

Le Manitoba

Le Manitoba possède des mines de nickel, d’or, de cuivre, de zinc, de cobalt et de gypse.  Le Manitoba n’a pas de pétrole, mais il possède des raffineries.  L’industrie alimentaire est importante ainsi que les industries de fabrication de produits liés aux transports.  On retrouve aussi d’autres industries dont les industries de produits électriques, de textiles et de vêtements. 

 

L’industrie céréalière prédomine au Manitoba.  On fait aussi l’élevage du porc.

Saskatchewan

La Saskatchewan est le plus grand producteur d’uranium du monde et la plus importante mine de potasse du monde se trouve en Saskatchewan.  Ses produits sont vendus dans le monde entier.  Cette province possède aussi des mines d’or, d’argent, de cuivre, de zinc et de soufre.  La principale industrie de la Saskatchewan est l’agriculture.  Cette province fabrique, par le fait même, de la machinerie agricole et des produits pour l’agriculture.  La culture du blé est très importante en Saskatchewan.   Cette province produit environ 54 % du blé canadien.  De nombreux moulins sont présents en Saskatchewan afin de transformer le blé en farine.  On y trouve aussi des usines d’emballage de la nourriture pour animaux et de la viande. 

 

En plus de cultiver le blé, on cultive aussi l’orge, l’avoine, le seigle, le foin, le canola, le lin, les pois et le soja.  De nombreuses fermes d’élevage de bétail se trouvent en Saskatchewan. 

Alberta

Dans cette province, on retrouve du gaz naturel, du pétrole et du charbon.  Elle vend ces produits aux autres provinces et aux autres pays.  Il y a aussi, en Alberta, du soufre, du sable siliceux, de la potasse, du quartz, d’épais dépôts de sel, de l’argile et du calcaire. 

L’Alberta est un très grand producteur d’animaux de boucherie au Canada.  On y retrouve aussi un grand nombre de fermes laitières. 

Colombie-Britannique

L’exploitation forestière est l’industrie la plus importante de la Colombie-Britannique.  Grâce à tous ses conifères, cette province produit le bois de construction, le papier d'imprimerie, les pâtes et papiers, les bardeaux de toiture. Cela représente près de la moitié de la production en bois doux du pays.  L'industrie minière, quant à elle, est au troisième rang parmi les industries de la Colombie-Britannique.  On compte de nombreuses mines de cuivre, de charbon, d’argent, d'or et de zinc. Les ressources qui sont les plus importantes demeurent toutefois le charbon, le pétrole et le gaz naturel.  L'agriculture et la pêche sont aussi des activités économiques importantes.  On cultive des fruits dans la vallée Fraser et un grand nombre de vergers dans la vallée d’Okanagan.  Cette province est aussi le plus grand producteur, au Canada, de pommes, de cerises et de prunes.  Pour ce qui est de l’industrie de la pêche, on retrouve principalement le flétan, les pétoncles, la morue, le crabe, les huîtres, le sébaste, les crevettes, de hareng et sans oublier, le saumon qui est très important.  On retrouve finalement, dans cette province, un grand nombre de conserveries et d’usines d’emballage du poisson. 

       

Ontario

La province de l’Ontario est riche en zinc, en platine, en uranium, en pétrole, en gaz naturel, en cuivre, en or, en argent et en minerai de fer.  Cette industrie minière est très importante en Ontario.  L’Ontario est le principal producteur de nickel, de cobalt, de sel et de magnésium du Canada.  Il y a plusieurs mines et aciéries en Ontario.  L'industrie manufacturière la plus importante est celle de l'automobile.  L'industrie forestière est aussi une industrie importante en Ontario.  Il y a une industrie de pâtes et papiers.  Cette dernière est la deuxième en importance au Canada.  L'Ontario est aussi le plus grand producteur des produits suivants : la volaille, les oeufs, les légumes (tomates, laitue, concombres, carottes, oignons, haricots, pois), l'agneau, les fruits (pêches, pommes, raisins, fraises, cerises, framboises, poires, prunes) le maïs, le tabac, le soja et les fleurs.

     

On retrouve aussi une source importante de blé d'automne, de produits laitiers, de porc et de bœuf puisqu’on y retrouve un grand nombre de fermes laitières et où l’on élève le bétail.   

Québec

La province de Québec est riche en minéraux et en métaux comme l’or, le cuivre, le zinc, l’argent, le nickel, l’amiante et le fer.  Elle produit une importante partie de l’hydroélectricité du Canada, car on retrouve, au Québec, les plus grandes centrales hydroélectriques.  L’industrie de pâtes et papiers du Québec produit plus du tiers de ce que l’on retrouve au Canada.  Le bois du Québec sert aussi à construire des maisons et à fabriquer des meubles.  Il y a aussi, au Québec, la plus importante industrie laitière du Canada.  Il y a aussi beaucoup de fermes où l’on élève le bétail.  Servant à nourrir le bétail, le Québec cultive aussi le foin et le maïs.  Il y a de nombreuses érablières au Québec. 

   

C’est le plus important producteur de sirop d’érable au Canada.  Enfin, on cultive aussi, au Québec, les pommes, le chou, la laitue, les fraises, les bleuets, framboises, tomates, carottes, les pois et les pommes de terre. 

Vérification :

1. Parmi ces éléments, encercle les principales ressources naturelles du Canada :

  • A) Pétrole
  • B)  Banane
  • C) Pâtes et papiers
  • D) Poisson
  • E) Cuivre
  • F) Bois
  • G) Orange
  • H) Ananas
  • I) Gaz naturel
  • J) Eau douce
2. Compare les ressources naturelles de l’Alberta à celles du Québec

Notre boîte à outils


Dictionnaires et encyclopédies

Moteurs de recherche

Outils de calcul

Grammaire et orthographe

Conseils pour les devoirs